Jean HAY

Depuis plus de 40 ans, j’ai le privilège d’obéir à une consigne que Dieu m’a adressée par prophétie : « si tu enseignes, c’est pour élever Jésus ». Bien qu’il porte mon nom, ce blog ne veut en aucun cas promouvoir une théologie qui me soit propre. Au contraire, je subordonne mon enseignement à celui de grands théologiens évangéliques, particulièrement Henri Blocher, ou George Eldon Ladd. Cela pour que le lecteur bénéficie, indirectement, d’un travail biblique beaucoup plus large que le mien.

Par ailleurs, je m’investis dans mon église locale, qui me reconnaît (l’Assemblée Chrétienne d’Alès, église membre de la « Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France », fédération unissant des églises dites charismatiques et non charismatiques). J’ai aussi travaillé à l’implantation de quelques églises, et publié un livre sur les sujets de prière du Nouveau Testament.

Si ce blog est nominatif c’est aussi parce que, auprès de tous, je dois assumer le recentrage biblique que Dieu m’a fortement imposé ces derniers temps. Je dois servir sa Parole, au lieu de me servir d’elle pour avancer mes idées. Les articles valorisent donc le critère suivant : Qu’est-ce qui est écrit dans la Bible, et qu’est-ce qui n’est pas écrit ? Que gagne-t-on à faire la distinction ? Que manque-t-on si on se construit sans la faire ? Que fausse-t-on si on enseigne sans la voir ?

Ce blog se veut utile mais il ne pourra être exempt d’erreurs ; quand il y en aura, que l’Écriture alerte le lecteur, et qu’elle me corrige.  Je prie pour servir toujours dans la crainte de Dieu, dans l’amour de la vérité, et dans un amour sincère envers quiconque aime Christ.

Le Blog

Ce blog se veut au service des Saintes Écritures, avant tout à cause de la manière dont Jésus a parlé d’elles, ensuite parce que c’est l’Esprit de Dieu qui les a fait écrire. Le but est d’aider le lecteur à aimer la bonne nourriture de Dieu dans la Bible. Et, par elle, avoir une réflexion théologique qui ne soit pas à la remorque du dernier courant spirituel, ni des valeurs dominantes de notre génération.

Des articles seront publiés au rythme d’environ un par semaine. Ils concerneront un personnage, un texte, un thème bibliques, et viseront une certaine profondeur mais sans être trop techniques (la version utilisée est la Bible à la Colombe). Les trois principales catégories (jaune, bleu, rouge) ne signifient pas d’abord trois niveaux de difficulté, ni trois types de sujets, ils regroupent simplement les articles en fonction de leur durée de lecture estimée : environ 5 mn, environ 15 mn, au moins 30 mn.