Le NT use de deux expressions : « vous en Christ », et : « Christ en vous », mais pas de manière symétrique. Les deux sont en rapport entre elles, cependant il y a la première expression puis la seconde. Notre Seigneur les introduit dans cet ordre-là : vous en moi, et moi en vous.
Le présent article explore le sens de l’expression « en Christ ». Le prochain article dira le sens de « Christ en nous ».
Selon Jésus, « en moi » prime sur « en vous ».
Il donne la raison au début du verset : vous reconnaitrez que moi je suis en mon Père (Jean 14:20). Cela implique : comme je dépends de mon Père, vous dépendrez de moi et de mon œuvre. On se trompe quand on s’intéresse plus à « Christ en nous » qu’à « nous en Christ », si on le fait en focalisant sur soi-même. En fait, la première expression figure dix fois plus dans le NT que la seconde. Jésus dit : vous en moi, et moi en vous. C’est lui qui prime, des Évangiles à l’Apocalypse, où l’adoration va à Dieu et à l’Agneau.
première partie
« EN CHRIST » : SENS DE L’EXPRESSION ET CADRE D’EMPLOI
Comment approcher le sens de l’expression ?
L’expression « en Christ » et divers équivalents (en moi Jésus, en lui, dans le Fils, dans le Seigneur) apparaissent plus de 130 fois dans le NT. On n’approche pas le sens par l’imagination naturelle, vite teintée de romantisme ésotérique.
Pour comprendre l’expression « en Christ » il faut relever à quoi elle se rapporte dans les nombreux versets où elle figure. On trouvera, d’une part, que certains versets l’emploient sans parler de nous, mais pour qualifier ce qui appartient et reste à Christ seul. Ce sens maximal de l’expression sera développé ci-dessous. On trouvera, d’autre part, que le reste des versets parle de nous. D’abord comme étant mis au bénéfice de l’œuvre accomplie par lui, œuvre dans laquelle nous ne sommes pour rien. Ensuite, les versets disent que pour nous un vécu nouveau découle de lui. Ce sera développé dans la 2e partie de l’article .
Le sens maximal fonde tout.
Parmi les emplois de la formule « en Christ », une vingtaine magnifie ce qui n’appartient qu’à lui, et qui ne nous sera pas attribué. Exemples : en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2:9). Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même (Jean 5:26). De toute éternité, il est ce que nous ne sommes pas (il est Dieu, Seigneur, unique, premier-né, créateur, etc). Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même (2 Corinthiens 5:19). Dans ces versets, il ne s’agit pas encore de « nous en Christ » mais de lui. Lui, plus grand que nous, lui qui nous fait adorateurs. Lui en qui s’accroche notre foi.
Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi (Jean 14:1). Jésus prolonge l’appel de toujours : croire « en l’Éternel », espérer « en l’Éternel ». Cela pour une bonne raison : il est ce que les croyants ne sont pas, il a ce que les croyants n’ont pas. Hormis les 130 où figure l’expression « en Christ », d’innombrables versets mentionnent la foi en lui. Exemple : vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus (Galates 3:26). Ou : nous qui avons espéré dans le Christ (Éphésiens 1:12). Et : qui nous glorifions dans le Christ Jésus, et n’avons pas confiance en la chair (Philippiens 3:3).
La foi en lui est le cadre d’emploi global des mots « en Christ ». Et cette foi implique que la source est en dehors de nous.
Le sens biblique de l’expression « en Christ ».
Colossiens 2:10 dit (litt.) : et vous êtes en lui (la Tête) ayant été pleinement comblés. Et 1 Corinthiens 1:30 explique : c’est de par Dieu que vous êtes dans le Christ Jésus. En précisant qu’il a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification, rédemption. Hormis ceux au sens maximal, tous les versets où figure l’expression « en Christ » l’emploient au sujet de notre inclusion par Dieu dans le bénéfice de la personne et de l’œuvre du Fils. Nous sommes « en lui » pour une raison : ce que Christ a accompli par obéissance au Père, il l’a fait en s’identifiant à nous, il l’a accompli comme à notre place. Et Dieu, qui a fait de lui notre substitut, nous compte comme identifiés à Christ (Romains 6:5). Concrètement, cette incorporation dont parle la formule « en Christ » se comprend avec cette parole : me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés (Hébreux 2:13).
Ayant reçu de Dieu la foi, être « en Christ » c’est – collectivement – lui appartenir (l’église des … qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur, 1 Thessaloniciens 1:1). C’est être objets de la rédemption qui est en lui. Être « en Christ » c’est avoir été adoptés par Dieu dans la grâce qui est en Christ Jésus (2 Timothée 2:1) et nous y fortifier. Être « en Christ » c’est être situés par Dieu sous l’autorité du Seigneur Jésus, notre « Chef d’alliance ». Lui-même relie : demeurez en moi, avec : gardez mes commandements et : demeurez dans mon amour.
Note. Aucun verset, pas même ceux qui parlent de l’aimer, n’emploie l’expression « en Christ » au sens d’une fusion mystique qui nous ‘délocaliserait’ de nous-mêmes pour nous ‘fondre’ en Christ.
Pourquoi le NT répète-t-il si souvent les mots : « en Christ » ?
À cause de leur signification ! Dieu a voulu qu’en lisant le NT nous les rencontrions sans cesse, pour qu’ils nous aident à affermir notre vocation et notre élection (2 Pierre 1:10). Si donc le NT répète : « en Christ », c’est pour nous bénir !
Combien de fois ai-je voulu vous rassembler comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. Matthieu 23:37
deuxième partie
LA FORMULE « EN CHRIST » EMPLOYÉE À NOTRE SUJET
Elle est beaucoup employée, avec des nuances de signification qui se chevauchent fréquemment.
Souvent, les mots « en Christ » expliquent notre élection et appel.
Nous n’avons pas la vie en nous-mêmes, mais nous l’aurons « en lui » (1 Jean 5:11-12). Ce qui nous bénit est avant tout en rapport avec la primauté éternelle du Christ. Dieu nous a parlé dans (litt.) le Fils (Hébreux 1:2). C’est en Christ que Dieu nous a bénis de toute bénédiction spirituelle, dans les lieux célestes (Éphésiens 1:3). En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde (Éphésiens 1:4). C’est dans le Christ Jésus que le Dieu de toute grâce vous a appelés à sa gloire éternelle (1 Pierre 5:10). En Christ, la bénédiction d’Abraham est parvenue aux païens (Galates 3:14). Et il n’y a ni Juif ni Grec, vous tous, vous êtes un en Christ Jésus (Galates 3:28).
L’expression « en Christ » signale le dessein de Dieu (sans impliquer aucunement que nous aurions une préexistence !).
Très souvent, l’expression « en Christ » dit où trouver notre garantie.
Elle dit ce que lui a accompli, pas notre ressenti. Exemple : être justifiés en Christ (Galates 2:17 litt.) ; Paul précise cela en Philippiens 3:9. Autre exemple : avoir été sanctifiés dans le Christ Jésus (1 Corinthiens 1:2), a le même sens que Hébreux 10:10 (parfois « en Christ » signifie : par Christ).
Un verset éclaire particulièrement. Comme tous meurent en Adam, de même tous seront rendus vivants en Christ (1 Corinthiens 15:22 cp. Romains 5:18). D’évidence, les croyants restent mortels ici-bas non parce qu’ils seraient ‘localisés’ en Adam, mais parce qu’ils partagent le sort d’Adam, « tête » de l’humanité. De même, être rendus vivants en Christ signifie bénéficier du fait que notre Tête est vivant. Ici, être « en Christ » c’est être déjà comptés par Dieu comme ressuscités en lui (Éphésiens 2:6). Car il a été ressuscité comme prémices d’une résurrection de ceux qui lui appartiennent, lors de son avènement (1 Corinthiens 15:23).
Note. Les mots « rachetés, justifiés, sanctifiés… en Christ », ont d’abord un sens ‘juridique’. Ils disent un décret de Dieu seul juge. Décret d’un statut nouveau accordé par lui à des coupables qu’il a graciés. Un statut de « rachetés du Christ » au lieu du statut de « sans Christ » (Éphésiens 2:12). Là, être « en Christ » c’est avoir été, par Dieu, transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé (Colossiens 1:13-14).
Aidant à comprendre, certains versets rendent synonymes les mots « en Christ » et « avec Christ » : vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui (Colossiens 2:12 et Éphésiens 2:6). Ainsi : j’ai été crucifié avec Christ (Galates 2:20), signifie : Christ ayant été crucifié comme mon substitut, mon homme ancien est mort (Romains 6:6). Et ne signifie pas que j’étais physiquement, ni que je suis surnaturellement, avec lui sur la croix.
Bien sûr, le mot ‘avec’ est employé ailleurs au sens propre, ex. : ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4:17).
Souvent, les mots « en Christ » disent d’où découle notre transformation.
« En Christ » se rapporte finalement à ce que nous expérimentons suite à son œuvre. Ainsi : il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus (Romains 8:1). Et : la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus m’a libéré de la loi du péché (Romains 8:2). Par son Esprit Saint, Jésus nous fait vivre ce qui est de lui : je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi (Jean 16:33).
Ici-bas déjà, nous sommes un seul corps en Christ (Romains 12:5), incorporés à son peuple. Et : créés dans le Christ Jésus pour les œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance (Éphésiens 2:10). Et : instruits en lui selon la vérité qui est en Jésus (Éphésiens 4:21). D’où : votre bonne conduite en Christ (1 Pierre 3:16). En résumé, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17). Ces versets et tant d’autres situent nos progrès comme dépendant de Christ lui-même : la paix de Dieu gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus (Philippiens 4:7). C’est également le sens des exhortations à souffrir avec lui (en servant l’Évangile), afin d’être aussi glorifiés avec lui (Romains 8:17).
Bien sûr, l’expression « en Christ » implique notre communion à Christ.
L’expression est fondée sur ce que Jésus a dit : vous connaîtrez que vous êtes en moi (Jean 14:20), et : demeurez en moi (Jean 15:4) ! Cela s’adresse à ceux qui ont le statut d’enfants de Dieu, et qui sont disciples. En plus de signifier massivement : bénéficiaires de Christ, les mots « en Christ » signifient : collectivement unis de très près à Christ. Ils signifient non seulement « justifiés » mais « aimés et adoptés ». Jésus dit : moi aussi je l’aimerai (Jean 14:21), et : demeurez dans mon amour (Jean 15:9).
Être « en Christ » implique un attachement affectif envers lui. Le NT y insiste, mais moins au sens d’un élan amoureux que d’une réponse à Dieu qui nous attire à Christ (Jean 6:44) pour nous lier à lui. Par son Esprit, Dieu ouvre aux rachetés de Christ une union toute pratique, une communion qui les rend obéissants. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour (Jean 15:10). Si la parole du Fils incarné demeure en vous, vous demeurerez vous aussi dans le Fils et dans le Père (1 Jean 2:24).
Conclusion.
Comment résumer tous les privilèges que souligne l’expression « en Christ » ? Peut-être par ce constat : être « en Christ » c’est avoir reçu en lui la citoyenneté des cieux ; de là nous l’attendons (Philippiens 3:20).
Voir aussi QUE SIGNIFIE » CHRIST EN VOUS » ?
– – –