Ce jour est celui dont parle le Seigneur Jésus quand il dit : comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour (Lc 17 v 24). Ou : je reviendrai et je vous prendrai avec moi (Jn 14 v 3). Cet article propose un angle de réflexion précis : prendre en compte que le NT relie toute la vie chrétienne à ce retour. Ici, on se limitera à ce qu’en disent les deux épîtres aux Thessaloniciens. À de tout nouveaux convertis (il n’est resté que peu de semaines avec eux, Act 17 v 2 et 10) Paul a déjà enseigné (1 Th 5 v 2) d’avoir pour perspective le retour de Christ. Huit fois il le mentionne, par divers mots : avènement ou venue (parousia), descente, jour, révélation (apocalupsei), apparition.
dans 1 Thessaloniciens
La conversion est pour attendre des cieux Jésus Christ.
Vous vous êtes convertis à Dieu, en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir (1 Th 1 v 9-10).
Cette première mention du retour de Jésus résume ce que les suivantes vont détailler. Elle dit que servir Dieu et attendre ce retour fait le sens de la conversion des Thessaloniciens. Ils se sont convertis à Dieu. C’est de lui que Jésus est Fils, c’est lui qui l’a ressuscité d’entre les morts, après l’avoir offert en expiation du péché. C’est pourquoi les convertis seront délivrés de la colère que Dieu fera venir au dernier jour. C’est lui qui est vivant et vrai, pour lui ils se sont détournés des faux dieux de leur culture. Ils le servent lui ; ce qui consiste à devenir ses adorateurs c’est à dire vivre et agir pour lui. Attendre des cieux son Fils les attache déjà, eux mortels, à la réalité céleste.
Évangélisation et lien fraternel ont pour perspective l’avènement de Jésus.
Séparés de vous … nous avons cherché avec empressement à satisfaire notre grand désir de revoir votre visage … en effet qui est notre espérance ou joie ou couronne de gloire ? n’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de sa venue ? (1 Th 2 v 17 et 19).
En général c’est pour maintenant qu’on valorise l’affection fraternelle. Paul fait de même. Mais il la relie aussi au retour de Jésus ! Son vif désir de revoir les Thessaloniciens a une perspective éternelle. Puisqu’ils se sont convertis par son évangélisation, ils sont sa joie, et sont inclus dans ce qu’il espère : la récompense avec eux devant le Seigneur Jésus à son avènement. De même pour nous, le prix d’une conversion et la beauté de l’attachement fraternel, sont à voir comme existant pour Christ lors de son retour.
Aimer et être sanctifié a pour motif l’avènement de Jésus.
Que le Seigneur fasse abonder et déborder votre amour l’un pour l’autre et envers tous … qu’il affermisse vos cœurs pour qu’ils soient sans reproche dans la sainteté devant Dieu notre Père, à l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous les saints (1 Th 3 v 12-13).
Il s’agit ici d’une prière ! Elle demande l’amour que Dieu donne aux Thessaloniciens par l’Évangile, où plus d’amour mène à plus de sainteté. Amour et sainteté viennent de Dieu, et sont pour Dieu. Incontestablement, ils sont de première importance ici-bas, mais notre affermissement et notre qualité de vie ne sont pas tout ! La prière de Paul montre que amour et sainteté ont pour raison d’être l’avènement de Christ. En un mot, si Dieu nous affermit et suscite notre fruit, c’est pour le jour de Christ (Phil 1 v 10).
Face au décès l’espérance chrétienne c’est que Jésus descendra du ciel.
Au sujet de ceux qui sont décédés, ne vous attristez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance … car le Seigneur lui-même, à un cri de commandement, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu, ensuite nous les vivants, qui seront restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (1 Th 4 v 13 et 16-17).
Paul écrit comment Jésus reviendra : de manière flagrante et non secrète, il descendra du ciel ! Cela est écrit, entre autre, pour dire que cette descente-là est la vraie réponse à notre douleur face au deuil. Et que cette descente-là nous placera pour toujours avec lui ; c’est elle qui fera notre résurrection. Le sens ultime de notre vie sur terre est le retour de Jésus. La mort physique des siens, même très ancienne, n’empêchera aucunement le Dieu Tout-puissant d’achever leur salut par le retour de son Fils. Et Paul conclut : consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles (v 18), c’est à dire en parlant entre vous de ce retour.
Contraire aux espoirs du monde, le jour du Seigneur est notre attente.
Vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; quand les hommes diront « paix et sécurité ! », alors soudainement la ruine fondra sur eux … et ils n’échapperont point. Mais vous frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur, vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour … Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres (1 Th 5 v 2 à 6).
Ces versets éclairent la dimension ‘colère’ que manifestera le jour de Christ (colère de Dieu : sa nature rejette l’abominable nature du mal). Paul rappelle aux Thessaloniciens qu’ils ont pour espérance le jour du Seigneur. Et que le monde a un contre-espoir : pacifier et sécuriser la planète. Or Paul écrit que le jour du Seigneur commencera par ruiner cet espoir. Pourquoi ? Parce que c’est l’espoir mensonger de ceux qui excluent le prince de la paix. Ensuite Paul souligne, pour nous aussi, que ce Jour attendu mérite veille et consécration.
Paix et sainteté sont en vue de l’avènement du Christ.
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier ; que de vous tout entier l’esprit et l’âme et le corps soient gardés sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ (1 Th 5 v 23).
Ce verset, très connu pour sa partie centrale, est avant tout une prière qui réfère les lecteurs à Dieu et à la venue de Christ ! C’est en vue de cette parousie que Dieu dispense paix et sainteté à ses enfants, à leur personne entière. C’est pour cette parousie qu’il les gardera. Dieu qui appelle, Dieu qui est fidèle, le fera. Le fait que ce verset soit prière, et répète quasiment celle du ch 3, est volontaire. C’est pour nous enseigner combien l’avènement de Jésus doit rester notre perspective principale.
dans 2 Thessaloniciens
L’espérance de justice des persécutés c’est le retour de Jésus.
Nous nous glorifions de vous dans les églises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi, dans toutes vos persécutions et afflictions que vous supportez … Il est juste devant Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner à vous qui êtes affligés du repos, avec nous, quand le Seigneur Jésus se révèlera du ciel avec les anges puissants, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus (2 Th 1 v 4 à 8). Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru (v 9-10).
Dès leur conversion les Thessaloniciens ont été témoins de la persécution (cf. Act 17 v 5), et depuis ils la subissent eux-mêmes. Pour réconfort Paul oriente leur pensée vers le jour de Christ. Il écrit que la flagrante venue de Christ sera aussi jugement. Jugement de ceux qui « ne connaissent pas Dieu » c’est à dire n’ont pas voulu une connaissance impliquant d’obéir à l’Évangile. La colère de Dieu fera justice à ses enfants qui sont haïs parce qu’ils sont à Christ. Haïs parce que, au lieu de se venger, ils persistent à évangéliser. Pour eux, l’apparition de Jésus du ciel sera le repos donné par Dieu ! De plus, ils seront associés à la gloire de Jésus venant du ciel. Nous aujourd’hui, quand nous prions pour les innombrables chrétiens persécutés (environ un sur neuf selon Portes Ouvertes), n’oublions pas la prière ultime : viens Seigneur Jésus ! (Ap 22 v 20).
Face à l’antichrist notre espérance c’est l’avènement de Jésus.
En ce qui concerne l’avènement du Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas vite ébranler dans votre bon sens … comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière, car il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée, et que se révèle l’homme d’impiété, le fils de perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on nomme Dieu, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu (2 Th 2 v 1 à 4).
Cette annonce du jour de Christ est reliée au bon sens qui retient l’enseignement déjà entendu (v 5) : le jour du Seigneur sera précédé d’une vaste apostasie (des croyants abandonneront Christ au profit de spiritualités usurpant sa place, 1 Tim 4 v 1). Il semble que, suite à de fausses inspirations, certains Thessaloniciens oubliaient que l’apostasie doit arriver.
Alors sera révélé l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’apparition de son avènement. L’avènement de l’impie se produira par l’activité de Satan, avec toutes sortes de miracles, signes, prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvé (v 8 à 10).
Cette annonce de l’apparition du Christ est reliée à l’écrasement de l’impie, duquel Jean écrit : vous avez entendu qu’un antichrist venait (1 Jn 2 v 18). Le NT ne dit pas que l’Église le vaincra (cf. Ap 13 v 1 à 8) mais que Jésus le détruira. En toute génération, face aux faux christs (Mc 13 v 22) puis au dernier d’entre eux, les vrais disciples attendent l’avènement de Christ. Mais si on veut oublier qu’il y aura une apostasie finale, on va soit prédire une venue immédiate de Christ, soit adopter l’espoir de ‘paix et sécurité’ vendu par le monde (1 Th 5 v 3).
En résumé.
Quand le NT dit en quoi consiste la vie chrétienne, il y a une raison : notre bénéfice présent. Il y a aussi une raison supérieure : l’avènement de Jésus. Cette raison est supérieure parce que Jésus est le centre du dessein de Dieu et que notre salut consiste à lui être donnés. C’est pour ça que son avènement fait le sens ultime de la foi, la conversion, l’évangélisation, l’amour fraternel, la sanctification, l’espérance, etc.
(voir aussi : LE DESSEIN DE DIEU EST CENTRÉ SUR CHRIST)
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