Au long des Évangiles, parce que Jésus est là, il parle peu du Saint Esprit : c’est par l’Esprit de Dieu que moi je chasse les démons (Mt 12 v 28), l’Esprit du seigneur est sur moi (Lc 4 v 18), le Père céleste donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent (Lc 11 v 13), ce qui est né de l’Esprit est esprit (Jn 3 v 6). Puis : une puissance venant du Saint Esprit sur vous, et vous serez mes témoins (Act 1 v 8).

Mais en Jn 14 – 15 – 16 il en parle beaucoup, parce qu’il va l’envoyer. Il en parle en référant l’Esprit à lui, Jésus, tout en se référant lui-même au Père. Et il dit ce que l’Esprit Saint fera.

 

Jean 14.  L’Esprit Saint est donné sur la prière de Jésus.

« Je suis le chemin – la vérité – la vie, je reviendrai, celui qui m’a vu a vu le Père, mes œuvres sont de lui, vous ferez les mêmes, etc ». C’est dans cette ligne que Jésus parle du Saint Esprit.

Son premier point est : à qui l’Esprit sera-t-il donné ? À vous qui m’aimez et gardez mes commandements (v 15). Puis Jésus dit comment il sera donné : moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet qui soit éternellement avec vous (v 16). Jésus pose la base : l’Esprit est donné par le Père sur la prière du Fils. Le nom Paraclet c’est à dire Soutien, Défenseur (traduire ‘Consolateur’ limite le sens) est issu du verbe appeler, et désigne l’Esprit comme celui qui – par Jésus – sera appelé auprès des disciples. Ensuite Jésus introduit le nom Esprit de vérité (v 17) soulignant l’unité de nature entre lui qui est la vérité, et l’Esprit. Enfin il réaffirme le premier point c’est à dire que l’Esprit Saint n’est pas donné hors de la foi en Jésus : le monde ne peut pas le recevoir. Mais vous … il demeure près de vous, et il sera en vous.

 

Jean 14.  L’Esprit Saint fera connaître Dieu et Jésus.

Annonçant l’envoi de l’Esprit, Jésus dit : je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous (v 18). C’est bien Jésus qui vient par son Esprit et non un Soutien séparément de lui : vous me verrez (v 19), c’est à dire : l’Esprit me manifestera à vous. Et d’abord : en ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père (v 20), la venue de l’Esprit Saint vous centrera sur ce lien-là, le lien ineffable entre moi et mon Père.

C’est ce lien-là qui est au centre du dessein éternel de Dieu. Et c’est autour de ce lien que se comprend notre lien à Christ. Vous en moi : l’Esprit Saint nous rend conscients d’être plongés en Christ. Et moi en vous : l’Esprit nous révèle la présence de Christ en nous et au milieu de nous, tous les jours.

 

Jean 14.  L’Esprit Saint enseignera les paroles de Jésus.

En quelques versets (21 à 23), Jésus insiste deux fois : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Le contexte implique : nous réaliserons cette venue par notre Esprit.

C’est dans cette perspective de Dieu et Jésus venant, que Jésus annonce : le Saint Esprit vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit (v 26). L’Esprit enseignera en promouvant l’enseignement de Jésus dans sa totalité.

Puis Jésus précise l’axe : « je vous donne ma paix, le Père est plus grand que moi, le prince de ce monde n’a rien en moi, j’aime le Père et j’agis comme le Père me l’a commandé ».

 

Jean 15. L’Esprit témoigne de Jésus, et fait témoigner de Jésus.

« Je suis le cep, demeurez en moi, portez beaucoup de fruit, le Père m’a aimé et je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres, je vous appelle amis, le serviteur n’est pas plus grand que son maître, il m’ont haï sans cause, etc ». C’est suite à ces paroles que Jésus dit :

Quand sera venu le Soutien … il rendra témoignage de moi (v 26) : l’Esprit Saint aura pour préoccupation de montrer Jésus, d’attirer l’attention sur Jésus, d’amener à croire Jésus. Et, parce que l’Esprit est le Soutien, vous aussi vous me rendrez témoignage (v 27).

 

Jean 16.  L’Esprit convainc, et c’est au sujet de Jésus.

« Ils vous feront mourir, ils n’ont connu ni le Père ni moi, je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, la tristesse a rempli votre cœur, etc ». C’est dans ce contexte que Jésus dit :

Il est avantageux pour vous que je parte, si je ne pars pas le Soutien ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais je vous l’enverrai (v 7). Par ces mots, Jésus éclaire la promesse : par l’envoi de l’Esprit je viens vers vous.

Quand il sera venu, le Soutien convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement (v 8) : triple conviction que le Saint Esprit et non un homme opèrera en profondeur. Jésus continue et explique : de péché parce qu’ils ne croient pas en moi, de justice parce que je vais vers le Père, de jugement parce que le prince de ce monde est jugé (v 9). C’est à dire, toute persuasion produite par l’Esprit portera sur moi Jésus : croire ma parole, admirer mon œuvre accomplie, honorer mon jugement sur le monde.

 

Jean 16.  Le Saint Esprit glorifie Jésus.

L’Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité, car ses paroles ne viendront pas de lui-même mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir (v 13). Ce que l’Esprit de vérité entend, il l’entend du Père et du Fils. Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi (qui est au Père) et vous l’annoncera (v 14) c’est à dire : il vous appliquera ce que j’ai acquis pour vous : justification, nouvelle nature… (1 Co 6 v 11). Autrement dit : il me glorifiera en servant mon œuvre (qui est du Père), pas en en faisant une autre.

Ces trois mots « lui me glorifiera » récapitulent tout ce que Jésus a dit au sujet du Saint Esprit.

 

QUELQUES PRÉCISIONS

 

Dans la trinité, l’Esprit Saint est Dieu en ce qu’il est Esprit de Dieu et de Jésus.

Jésus a présenté le Saint Esprit, non en le définissant, mais en disant ce qu’il fera. Mais aussi en disant qui l’enverra. Il a fait deux affirmations, chacune deux fois. D’abord : le Père vous donnera un autre Paraclet (Jn 14 v 16), et : le Saint Esprit que le Père enverra en mon nom (14 v 26). Ensuite : le Paraclet que je vous enverrai de la part du Père (Jn 15 v 26), et : je vous l’enverrai (16 v 7). Sans vouloir trop cerner, retenons ceci : l’Esprit de vérité procède du Père (15 v 26) et du Fils, il est envoyé par le Père et le Fils ensemble.

Mille fois la Bible dit qui est l’Esprit : Esprit de l’Éternel, de Dieu, du Seigneur, Esprit de Jésus, de Christ, de Jésus-Christ, du Fils, Esprit Saint, Saint-Esprit, Esprit éternel, l’Esprit.

 

Recevoir l’Esprit Saint est directement lié à aimer Jésus et lui obéir.

De peur de suggérer que l’Esprit se mérite, on tait souvent ce rapport que Jésus fait entre l’aimer donc lui obéir, et recevoir son Esprit. Le Saint Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent (Act 5 v 32). C’est à ceux-là que Jésus dit : je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet. C’est la base posée par notre Seigneur : l’Esprit Saint est envoyé dans nos cœurs sur la prière de Jésus, pas fondamentalement sur notre demande. Ne faut-il pas soi-même demander l’Esprit ? Si, mais en fonction de ce qui est écrit.  (sur ce sujet, d’autres articles suivront)

 

L’Esprit Saint est auprès de nous l’ « attestant » de Dieu et Jésus.

À ceci nous savons que Dieu demeure en nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit (1 Jn 4 v 13). Le Père vous donnera un autre Paraclet, « un autre » parce qu’il représente le premier : Jésus. Qui soit éternellement avec vous, il sera en vous : Jésus annonce l’envoi de l’Esprit dans nos cœurs une fois pour toutes. En Jn 14 – 15 – 16, Jésus ne différencie aucunement entre naître de l’Esprit et être baptisé d’Esprit : le Père et moi nous ferons notre demeure chez vous. Le Saint Esprit est « Dieu venant » en nous.

En ce jour-là, vous connaitrez que vous êtes en moi : cette conscience d’être plongés en Christ, est le fruit le plus permanent de la venue de l’Esprit en nous.

 

Ce que fait l’Esprit Saint est focalisé sur Jésus.

L’Esprit est donné sur la prière de Jésus : il éclaire son lien au Père, atteste notre union à lui, il rappelle ce que lui a dit, témoigne de lui, il convainc à son sujet, annonce ce qui est à lui. Le Saint Esprit vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit : les révélations par l’Esprit Saint sont au service de la vérité qui est en Dieu et Christ. Pour l’Esprit, nous conduire dans toute la vérité et annoncer les choses à venir, consiste à nous redire les paroles de Dieu et Jésus. Jésus dit que l’Esprit n’innovera pas : ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu. En cela l’Esprit suit Jésus, qui disait : mes paroles ne viennent pas de moi mais du Père (Jn 12 v 49).

 

Que fait l’Esprit Saint ? Il nous applique ce qui est de Dieu et Jésus.

Il prendra de ce qui est à moi (qui est au Père) et vous l’annoncera. C’est à dire : il fera arriver dans votre vécu ce qui est de Jésus. De là l’expression théologique : l’Esprit nous « applique » ce que Jésus a acquis pour nous : son expiation, sa justice, sa communion, etc. Et l’Esprit « produit » en nous ce qui est de Jésus : sa sainteté, son caractère, sa puissance, etc. C’est en faisant cela que l’Esprit nous vivifie, pas autrement, pas en y rajoutant de lui-même quelque chose.

C’est pour cela que la triple conviction (Jn 16 v 8) produite par l’Esprit, est au sujet de Jésus. Et que l’Esprit Saint montre Jésus, et nous fait manifester Jésus : il rendra témoignage de moi, vous aussi vous me rendrez témoignage. À l’avance, Jésus dit la chose qu’il reliera au baptême d’Esprit : vous serez mes témoins (Act 1 v 5 et 8).

 

L’Esprit Saint ne remplace pas Jésus, il dépend de lui et le sert.

De même que l’œuvre de Christ a glorifié le Père parce qu’elle était du Père, l’Esprit glorifie Christ en appliquant ce qui est de lui. Quand Jésus dit : il vous est avantageux que je parte, ce n’est pas pour contredire : je viens vers vous, mais pour le souligner : une fois donné, l’Esprit vous fera vivre en moi. En Jn 14 – 15 – 16, Jésus enseigne une vraie dépendance du Saint Esprit envers lui, Jésus.

Cent fois Jésus explique son œuvre par sa dépendance au Père ; les rares fois où il l’explique par la présence de l’Esprit de Dieu sur lui (Mt 12, Lc 4) c’est pour tout référer à Dieu, et en cela être notre modèle. Mais Jésus n’enseigne pas qu’il est subordonné à l’Esprit.

 

Conclusion. L’Esprit Saint est donné là où Jésus est.

Après son baptême d’eau, Jésus voit l’Esprit de Dieu descendre sur lui (Mt 3 v 16). Non qu’il était jusque-là sans l’Esprit car c’est son Esprit ; mais Dieu a expliqué à Jean-Baptiste pourquoi c’est sur Jésus qu’il allait rendre visible l’Esprit : celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise d’Esprit Saint (Jn 1 v 33). Pour nous donc, l’Esprit descend là où Jésus est.

Suite à cet article, lire Jean 14 – 15 – 16.

voir aussi :  COMMENT CONTINUER À RECEVOIR L’ESPRIT SAINT ?