À ceux qui l’aiment et donc gardent ses commandements (Jn 14 v 15), Jésus dit qu’il priera le Père, lequel leur donnera l’Esprit de vérité (v 16-17). Et il dit quel sera le premier effet du Saint Esprit sur eux : vous connaitrez que moi, je suis en mon Père (v 20). Puis vient un second effet : vous en moi, et moi en vous (id). Ce second effet (que nous soyons « en Christ » et que lui soit « en nous ») est infiniment précieux, souvent considéré comme le but principal, mais il existe seulement grâce au premier effet ! Comme un ruisseau n’existe que par la pluie, notre lien à Christ n’existe que par l’amour entre Dieu et Christ. Jésus dit que l’Esprit de vérité nous centrera prioritairement sur le lien entre Dieu et Christ. Il nous en marquera profondément et nous fera adorateurs de Dieu pour son dessein éternel. Ce dessein est à notre profit mais indirectement, en ce qu’il nous centre sur Christ et non sur nous. Ainsi marqués, nous aurons une prédication qui – quel qu’en soit le thème – centrera surnaturellement les gens sur Christ, dont le Père dit : ‘mon’ Fils unique, ‘mon’ Élu, ‘le’ Bien-aimé.
La parabole de la maison bâtie directement sur la terre (Lc 6 v 46 à 49) peut éclairer cela. Ne pas intégrer la parole de Jésus (ici celle de Jn 14), c’est prendre un raccourci pour bâtir et être vite chez soi. Pratiquer sa parole, c’est creuser profondément jusqu’à voir le roc. Notre foi sera d’autant plus solide qu’elle aura pour roc l’amour premier qui unit le Fils au Père, au lieu d’avoir pour socle notre version du lien à Christ. Être « en Christ » (le NT l’écrit env. 35 x) est vital, pourtant ce n’est pas notre position en lui qui est le roc. Que Christ soit « en nous » (écrit 6 x) est réel, pourtant ce n’est pas notre relation à lui qui est le roc. Quand Jésus dit : vous en moi, et : moi en vous, c’est le mot moi qui prime, car il s’agit de « son » lien à nous. (note : que Dieu ou son Esprit est « en nous », est écrit env. 15 x dans le NT)
Si pour nous le sommet de tout c’est que Christ est « en nous », notre prédication – quel qu’en soit le sujet – centrera l’auditeur sur soi-même par des formulations qui faussent la Bible. Par exemple : Dieu avait besoin de mon amour (≠ Mt 3 v 17), il a tout créé pour moi (≠ Col 1 v 16), la clé c’est connaître mon identité (≠ Phil 3 v 10) et poursuivre mes rêves (≠ Eph 1 v 18), etc. Aujourd’hui il faut des prédicateurs, surtout des jeunes, qui se démarquent de la tendance anthropocentrique. Le prédicateur utile aux saints n’est pas celui qui les pousse à réussir leur propre vie, mais celui qui est adorateur de Dieu.
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voir aussi : LE DESSEIN DE DIEU EST CENTRÉ SUR SON FILS, AMOUR, LE PÈRE AIME LE FILS, KÉRYGME : JÉSUS A-T-IL DIT QUOI PRÊCHER ?